Le Maroc fait face, depuis plusieurs années, à des sécheresses répétitives qui épuisent aussi bien les retenues des barrages que les nappes phréatiques du pays. Ce stress hydrique impacte de nombreux agriculteurs.
C’est pour rationaliser l’utilisation de l’eau dans le domaine agricole qu’une agrotech marocaine vient de lancer une application mobile dénommée Sowit. Cette application comprend un produit d’optimisation de l’eau appelé SOWATER®, qui répond aux besoins du secteur agricole au Maroc et dans plusieurs autres pays africains.
SOWATER permet de contrôler l’irrigation grâce à l’imagerie satellitaire et aux données météorologiques, et fournit à l’agriculteur les besoins d’irrigation requis au quotidien, ainsi qu’un calendrier d’arrosage sur 6 jours.
C’est une fonctionnalité qui est mise à jour quotidiennement, en fonction de la météo, et peut être personnalisé en fonction du système d’irrigation, lorsque l’irrigation est inférieure ou supérieure à la capacité de la culture.
Selon le top management de la société Sowit, une étude indépendante menée par l’USAID, comme dans le cadre du programme WE4F (Eau et énergie pour l’alimentation), a estimé que les économies d’eau, grâce à l’utilisation de SOWATER, atteignent 20 à 25 % ».