Selon National Geographic, « les Tunisiens ne sont pas des Arabes »

Par Fatine Azayez
A A
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Credy Zohra mai 23, 2018 à 12:14

    L’identité est une notion cultutelle et non biologique.C’est une conscience d’être. Combien de français sont-ils gaulois, combien d’espagnols sont-ils wisigoths…Cette étude rentre dans le cadre de la propagande idéologique sioniste pour cassez ce sentiment d’appartenance des populations des pays arabes à l’arabité. Comme ils ont essayé de briser le  » nationalisme arabe » et la notion de NATION, par le concept de OUMA via l’islamisme et notamment l’instrumentalisation des factions terroristes takfiristes en Syrie, en Irak, en Egypte, en Libye et à moindre degré en Tunisie.

    Répondre
    • djebbar rachid mai 23, 2018 à 16:52

      L’Afrique du Nord est genetiquement berbere ça vous géne en quoi ?

      Répondre
    • Abder mai 25, 2018 à 21:36

      La ouma,l’arabisme,l’islamisme tout ca est un fiasco cataclysmique.Notre berberite,c les arabes qui l’ont cassé,aunom de quoi?

      Répondre
    • Zribi juin 4, 2018 à 15:36

      Pas besoin de casser quoi que ce soit, l’arabisme a fait plus de mal que de bien, si chaque pays s’était concentré sur ses propres affaires durant la seconde moitié du 20ème siècle ça aurait évité bien des problèmes.

      Répondre
    • plikplok novembre 17, 2018 à 18:33

      « ce sentiment d’appartenance des populations des pays arabes à l’arabité »
      Depuis quand les pays du Maghreb sont-ils Arabes ?
      Les Maghrébins sont avant tout, Berbères, avec des influences phéniciennes, grecques, romaines, européennes, ottomanes.
      Et peut-être un peu arabes, en effet. Mais pas beaucoup.

      Répondre
      • Chikhaoui novembre 13, 2020 à 20:32

        Non les maghrébins sont avant tout carthaginois romain pharaonique grec maures etc et non pas berbère et aujourd’hui on et arabe

  • Chaoui aures mai 23, 2018 à 15:13

    Ces gens se croient arabes pheniciens sardes tout sauf amazighs ,un peuple qui nie ses origines numides dans leur constitution a la con ou l’islam est religion d’etat un peuple qui croit descendre didon que meme hannibal né en espagne est devenu tunisien par magie un peuple qui se croit superieur aux autres peuples d’afrique du nord avec leur 3000 ans d’existence peuple tres developpé qui n!a meme pas inventé un clou et pourtant c’est toujours des chaouis jugurtha axil et dyhia (kahina) qui ont defendu ces gens. Ps. Meme hannibal a preferé mourrir chez lui en phenicie .

    Répondre
    • Wanes octobre 8, 2018 à 18:58

      Bonjour,
      Je pense que vous feriez mieux de voir ou revoir l’Histoire d’Hannibal et cettt ascendance est une fierté même si je ne me considère pas arabe !

      Répondre
  • Bensenouci mai 23, 2018 à 23:13

    C’est ce qu’on appelle semer le trouble et le désordre dans la conscience des gens. Combien d’Américains sont originaires d’Amérique, d’Italiens, de Francais, d’Allemands de pure race?! La propagande sioniste n’a plus de limite et tout ce qui vient aujourd’hui de l’occident n’est plus crédible. Darwin n’a t’il pas déclaré que l’être humain est un descendant du singe?! Et puis qu’est ce que ca peut foutre que les Tunisiens, Egyptiens ou autres soient arabes ou pas a un moment ou presque toute la planète est cosmopolite. Tout ca pour arriver a faire croire qu’il n y a qu’une race plus ou moins pure, celle des Juifs et qu’ils revendiquent d’ailleurs. Fouteurs de pagaille depuis la nuit des temps et travestissant, l’histoire, ils ne sont assurément pas sous le coup de la malédiction de Dieu pour rien.

    Répondre
    • djebbar rachid mai 24, 2018 à 04:06

      La malediction de Dieu est sur les Arabes et musulmans aussi surement à voir leur niveau de developpement si bas et les millliers de jeunes gens qui veulent aller aux pays de Darwin.

      Répondre
  • Karim bha mai 24, 2018 à 10:24

    La Tunisie a été arabisé a l’epée et a la décapitation publique,notre dialecte tunisien en est encore entaché,1400 ans de colonisation laisse une trace indélébile dans l’identitée d’un peuple.Nous ne sommes pas arabe d’autant que nous ne sommes pas romain ou français rien que parce que nous avons été colonisé pendant des siècles mais nous avons des traces d’adn de tous ceux que nous avons dominé ou qui nous ont dominé, le viol et l’esclavage sexuelle est toujours chose courante en temps de guerre.il ne faut oublier que l’influence arabe n’a repris de l’ampleur que les 40 dernières années grâce au pétro-dollars et a l’aide militaire et logistique des états unis a l’Arabie saoudite.Ensuite la notion d’appartenance a une communauté international c’est une autre chose,quand des intérêts communs sont en jeu, c’est bien de s’unir avec d’autre peuple,mais pas sous la bannières d’ex colonie soumise. donc pour répondre au 2 énergumènes qui voient une instrumentalisation de l’adn du tunisiens par les sionistes , vous devriez faire votre analyse ADN, le site web 23andMe vous le fera pour $99,ensuite pour ce qui est de votre identité,je vous laisse le choix d’appartenance ,puisque c’est trivial comparé au codage génétique des populations. personnellement j’ai 2 identités,comme tous les tunisiens,je suis schizo par contre mes gènes sont uniques a moi,enfin jusqu’a présent jusqu’au jour ou le clonage sera autorisé mais je m’éloigne du sujet.Bonne journée.

    Répondre
    • djebbar rachid mai 24, 2018 à 17:38

      Merci mon frere Karima bha. Je n’ai rien à ajouter à ta superbe réplique . Azul amokrane si tamourth dzayer agma Karim. Tanemirt i Tounsiyine !

      Répondre
      • goli mai 27, 2018 à 06:49

        Certes comme la plupart des pays du monde, l’Afrique du Nord est composée d’ethnies différentes ; seulement on vit ensemble et nous subissons les feuilles de route d’autrui qui convoitent nos richesses. Après l’indépendance de nos pays du colonialisme français, nous subissons actuellement une offensive forte de la part de différents pays de religions différentes et d’ethnies différentes, réunis entre eux chacun pour ses propres raisons ; Evidemment c’est important de connaitre nos racines, mais ne perdons pas l’origine de notre RETARD dans le concert des nations : Nous avons raté l’entrée dans l’ère industrielle et du SAVOIR en général ; les choses étant ce qu’elles sont sur le plan géopolitique international actuellement, nous ne pouvons pas nous en sortir du SOUS DEVELOPPEMENT qu’en nous concertant ensemble et définir NOTRE PROPRE FEUILLE DE ROUTE.

  • Ahmed mai 26, 2018 à 17:56

    Sujet hautement intéressant qu’il doit être débattu et discuté par les spécialistes universitaires.

    Répondre
  • quelqu'un mai 27, 2018 à 20:32

    @Credy Zohar:
    Tout à fait d’accord avec toi, les Français se sentent français comme tous les Tunisiens doivent se sentir tunisiens avant tout. Les Français, culturellement latins, se disent descendants de Gaulois, alors que les Tunisiens se croient descendant d’Arabes. Les Maghrébin, en général, sont confus dans leur identité. Ils confondent la religion et la langue et l’appartenance ethnique. Tout le monde veut être arabe dans cette partie du monde pour aller au paradis sans coup férir, tout simplement, en s’octroyant un descendant arabe, ethnie du prophète, donc musulman, sans effort. Désolé de le dire comme ça, mais les Berbères sont les peuples les plus cons du monde.

    Répondre
    • djebbar rachid juin 2, 2018 à 07:47

      Primo enlevons la designation « maghreb » la remplacer par Afrique du nord. Soyons algeriens , lybiens , marocains et tunisiens. Nos pays ont une histoire commune et un avenir commun. Construisons ensemble un vaste espace economique performant et culturel. Mettons en place une vraie democratie laique. L’enjeu est là.

      Répondre
      • Massi septembre 23, 2018 à 09:42

        bonjour
        très bonne suggestion ….ça fait longtemps que ceci airait du être fait ….malheureusement le soutient indirect des pays du nord aux corrompues de nos pays et les divisions incessante fabriquer de toute pièces au profit des corrupteurs …des diviseurs on fait le reste …pendant que tout les peuples du monde en Europe en Asie s’unissent …nous autres en Afrique du nord nous divisons …;et c’est bien dommage car nous avons encore raté le train de l’histoire …et du développement au profit de ceux qui nous divisent .

  • Alibobo juin 8, 2018 à 10:52

    Le nombre de conneries qu’on lit dans les commentaires est effarant ! Entre les ânes qui voient des complôts partout et les bourricots qui ne connaissent rien a l’histoire de la Tunisie,on peut en conclure sans crainte de se tromper,que les tunisiens sont des abrutis sans cervelle.Ça c’est sur !

    Répondre
  • Gharbi Mohamed juin 9, 2018 à 14:57

    Quelle est le but de ctte étude vous voulez nous montrer quoi , que nous nous sommes pas des arabes est après quoi parce que les arabes valent rien et nous ne nous sommes pas des arabes nous nous valons mieux .
    Pourquoi vous n’avez fait des études sur les occidentaux par exemple les français , les allemands .pour les faites douter le leurs origines , ou bien justes pour faire douter les tunisiens pour les défaire et extraire et déchirer les tissus sociaux , et rendre les gens complexés et inférieurs aux autres , et que nous nous ne valons pas mieux que les autres .si vous êtes incapable d’assurer et d’assumer ce que vous êtes et ce que vous portez , vous n’avez pas besoin de faire ces études pour justifier ce que vous êtes ou ce que vous n’êtes pas .

    Répondre
    • Rey Karth décembre 4, 2018 à 07:55

      Des études danse même sens existent pour toutes les nations depuis toujours. Pourquoi il y a que nous qui veut rester intouchable d’histoire, sans vouloir chercher et rafrechir la mémoire? Si on parle d’une réalité il faut l’accepter. Si vous pensez que l’étude est fausse prouvez le.

      Répondre
  • محمد الرويقي الصخري juin 10, 2018 à 13:55

    يعرف عن الفاتحين العرب بعد كل غزوة انهم يعودون الى الجزيرةالعربية مثقلين بجحافل النساء السبايا والغلمان
    معدودة ..وكل انواع الغنائم لم يكونوا من المستوطنين الا في حالات نادرة ومؤقتة ولضروف قاهرة او لمهمات قيادية وعسكرية محددة

    ة

    Répondre
  • Saha décembre 31, 2018 à 16:46

    k

    Répondre