Les sorties du nouveau président algérien sont très suivies aussi bien par les chancelleries étrangères établies à Alger que par le microcosme politique locale. Lors de l’interview accordée au quotidien français L’Opinion, Abdelmedjid Tebboune a dit tout haut ce que l’establishment algérien murmurait tout bas. A propos de la démocratie parlementaire, une des exigences du hirak, le chef de l’Etat algérien a été on ne peut plus clair. Tebboune dont les paroles ne seraient que la résonance de l’état d’esprit des militaires affirme que cela nécessiterait des générations voire des siècles » pour que l’Algérie puisse avoir un système « purement parlementaire ».
En voulant donner un sens à cette réflexion, le président Tebboune a inventé le terme de la démocratie responsable, sans pourtant préciser devant qui. La démocratie parlementaire qui est la matérialisation de la démocratie responsable est exclue pour des siècles par le président.
Concernant un éventuel deuxième mandat, le chef de l’Etat algérien reste dans le flou, en soulignant que « tout dépendra des résultats de son premier mandat ». Il s’assigne pour l’instant le rôle de « constructeur des institutions ». Une phraséologie qui rappelle pour beaucoup d’Algérien les débuts d’Abdelaziz Bouteflika. L’éloquence et le charisme en moins.
Autant dire que les Algériens sont des arriérés qui ne sont pas mur pour la démocratie, ils sont condamnés à la dictature jusqu’à la fin du monde. Vue l’état de délabrement de Tebboune, je pense qu’il choisira son fils pour lui succédé ou son beau frère à moins que l’armée ai un candidat sous la casquette.
en tous les cas ils ne seront jamais les BAISE MAINS. et pour ce qui de la MOUSTACHE ils en ont et cela vient des ancétres, ces braves qui ont jeté le colonialisme français à la mer. avec deux mots clés: GLAOUI – MEDIOURI.
L’Algérie est toujours une colonie française, avec un président qui parle plus français qu’arabe et qui pour la fête de (l’indépendance)s’adresse à une chaîne française en courbant l’échine devant le journaliste français, quand au baise main c’est très simple mes marocains considèrent le roi comme leur père et protecteur du pays. Les marocains sont des descendants de marocains et nous restons fidèles à notre histoire d’hommes libres les marocains ne sont pas les descendants des turcs comme vous ,il y’a même un terme vous concernant kouloughlis terme qui désigne les algériens descendants des turcs.
M’hamed BENMOUFFOK, merci vous aviez dit ce que beaucoup d algeriens pensent, bravo…..
Avant de creer les baises mains calmes et pacifiques , dieu a creer les leches brodequins ou bien les leches bottes ,sorte d energumene dangereux et hypocrites , c est de la racaille , de vrais voyous de la premiere categorie internationale. Le leche bottes vit de la pitie de ses chefs et devient leur larbin pour tte la vie . les leches bottes delinquants avec comme recomponse ont brigue des postes qui n etaient pas de leur niveau , sans potentialite ont vecu vivent et sont morts et meurent comme des laches. Leche brodequins sont et restent de vrais larbins qui se soumettent bassement aux chefs grades delinquants et nuls . Alhor yafham balghamza
chers voisins bonjour. c’est bien !!! vous commencez à dires des choses biens, comme télémque » alhor belghamza. il apprend vite. bien sur que vous estes les hommes libres et nous reconnaissons que vous etes la descendance des GLAOUI comme nous l’indique l’histoire. quant à MEDIOURI admettons le comme un accident et l’affaire est dans les oubliettes. de toutes manières nous vous aimons tels que vous etes. intelligents et fins. d’une bonne éducation et d’un civisme exemplaire. vous etes dans la bonne voie, continuez !
Mouatene je t’envoies un lien qui t’explique tes origines ,https://fr.m.wikipedia.org › wiki › K…
Résultats Web
Kouloughlis — Wikipédia
la democratie issue de la dictature, qui n ‘ ose pas s’ affirmer , est une pseudo democratie apte au despotisme.
s b
en matière de démocratie, limitons nous à un seul exemple: la france a été quand meme gouvernée par le Général De Gaule en uniforme et les français applaudissaient à chaque discours. j’ai choisi la france parceque son histoire est riche de par les derniers évènements : juin 40 – indochine 54 – algérie 62. etc…etc… il y a beaucoup à dire mais restons en là !
Le Teboune ne tient encore que par la faveur de mr Corona desque ce fléau sera rentré chez lui le Teboune le suivra car il ne pèse rien aux yeux de ceux qui l ont fait et le peuple ne peut se taire ni rentrer
La seule inconnue est-ce que le changement se fera calmement ou avec des dégâts car tout les ingrédients de l l’explosion sont la et aucun régime même romain n a résisté à la fureur populaire
Tout cela pour dire le peu d’estime et de considération qu’il a pour les Algériens, comme son patron Boutéflika qui profite jusqu’à la mort d’un hôpital personnel à ZERALDA pendant que d’autres croupissent dans des mouroirs insalubre qu’on a baptisé hôpital.