En cette période de crise, l’exécutif tunisien semble assez bien gérer la propagation et l’impact du Covid-19. En tout cas, c’est ce qui ressort d’un récent sondage réalisé par Sigma Conseil. Le président Kaïs Saïed, dont la popularité tutoyait les 70 % depuis son élection, ne souffre pas trop de la crise du Coronavirus. Le président élu paraît assez résilient face aux turpitudes du Covid-19, puisqu’il ne baisse que très peu pendant cette période, enregistrant un fier 61 % de taux de satisfaction.
De son côté le ministre islamiste de la Santé, Abdellatif Mekki, dont les larmes versées devant la télé avaient ému les Tunisiens, a opéré une véritable Remontada. 51 % des Tunisiens se disent satisfaits de lui. Un score assez haut et qui tranche avec la débâcle de le leader d’Ennahda et président du parlement, Rached Ghannouchi, qui fait 63 % de mécontents.
Une autre surprise est à mettre à l’actif du locataire de la Kasbah. La gestion du premier ministre, Elyes Fakhfakh, est plébiscitée par 44 % des sondés. Une bonne performance pour celui que la presse trouvait au début assez timoré en comparaison avec le président.
A la lecture de ces scores, une question se pose : s’agit-il d’une tendance inscrite dans le temps où c’est juste une réaction conjoncturelle de l’opinion publique ? La réponse ne saurait tarder, et le sondage de Sigma Conseil risque de donner des idées aux uns et aux autres.
L essentiel que ces hommes soient humains et mènent ce pays toujours vers le haut.
Les tunisiens méritent d être heureux et d avoir des hommes battants pour honorer leurs travaux