Le Maroc est en train de faire une percée remarquable sur le marché britannique des légumes, avec une croissance explosive de ses exportations de choux de Bruxelles. EastFruit, révèle que les exportateurs marocains ont accompli un exploit impressionnant en développant leurs exportations de choux de Bruxelles au Royaume-Uni.
Au cours des trois dernières années, la quantité de ces légumes importés du Maroc en Grande-Bretagne a été multipliée par dix. En 2023, le volume d’approvisionnement a atteint 1 600 mille tonnes, générant des recettes d’exportation de 2,2 millions de dollars pour le Maroc. Il est à noter que ces chiffres prennent en compte les données de janvier à juillet de 2023, ce qui signifie que la saison d’exportation est désormais terminée pour cette année.
Il est important de noter que le Royaume-Uni a réduit ses importations de légumes en général au cours des dernières années. Par exemple, en 2019, les importations de choux de Bruxelles étaient trois fois plus élevées qu’en 2022. Cette tendance à la réduction des importations s’est également reflétée dans les volumes provenant d’autres pays exportateurs, y compris l’Afrique du Sud et l’Espagne.
Le Maroc se distingue comme une exception à cette tendance à la réduction des importations. Alors que la plupart des exportateurs réduisaient leurs approvisionnements vers le Royaume-Uni, le Maroc a réussi à augmenter ses exportations. En conséquence, la part du Maroc dans les exportations de choux de Bruxelles vers la Grande-Bretagne est passée de zéro à 56 % en seulement cinq ans.
Cependant, il est à noter que la saison d’exportation du Maroc est maintenant terminée, tandis que les Pays-Bas et l’Espagne ne l’ont pas encore achevée. Par conséquent, il est probable que la part du Maroc diminue d’ici la fin de l’année, et les Pays-Bas pourraient dépasser le pays d’Afrique du Nord en termes d’approvisionnement.