Sur les 150 élus que compte le parlement néerlandais, élu récemment, sept députés sont d’origine marocaine. C’est de que rapporte la presse des Pays-Bas. Par origine, les Marocains viennent en tête des élus ayant une descendance étrangère, juste avant les turcs (3 sièges) et les Surinamiens (2 sièges).
Organisées pendant trois jours à cause de la Covid-19, ces élections ont reconduit au pouvoir la majorité réunie autour du Premier ministre sortant, Mark Rutte, chef de file du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD).
Le Parti de la liberté (PVV) de Geert Wilders, qui construit toutes ses campagnes sur un discours xénophobes, et surtout contre les Marocains dont il demande tout simplement l’expulsion, perd en vitesse en devenant la troisième force politique avec 17 sièges au lieu de 20.
Ces élus d’origine marocaine…
Seront-ils au service du peuple hollandais ou du makhzen ?
Ils seront tout simplement eux-mêmes. Au service des populations qui les ont élus, c-à-d les les Néerlandais et Maroco-Néerlandais, et ce pour pour toutes les questions qui les préoccupent? que se soit en Hollande ou Maroc. Défendre des Maroco-Néerlandais en Hollande ou au Maroc n’implique pas forcément être au servive du « Mahkzen », à moins que vous ne considéreriez que les intérêts des Marocains-où qu’ils soient-soient obligatoirement opposés à ceux du Makhzen ??