Officiel. Sur invitation du roi Mohammed VI, Emmanuel Macron devrait effectuer une visite d’Etat en novembre au Maroc

Longtemps reportée, une visite officielle du président Macron au Maroc devient plus que probable dans les mois à venir. C’est ce que laisse prévoir une invitation officielle qui lui a été adressée, ce mercredi 31 juillet, par le roi Mohammed VI.

Cette invitation vient dans le sillage d’une réponse du souverain chérifien à la lettre de Macron en date du 30 juillet et dans laquelle la France exprime son soutien à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Royaume.

«À ce titre, et comme cela avait été évoqué lors de nos précédents échanges, je serai heureux de vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique», lit-on dans le message du roi Mohammed VI au président Macron. 

Ce qui sonne comme un joli cadeau pour le 25ème anniversaire de son accession au Trône, Mohammed VI avait reçu une lettre du président français dans laquelle ce dernier affirme que la France reconnaissait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental dans le cadre du plan d’autonomie et dans le cadre aussi des Nations-Unies.

Une lettre qui a eu l’effet d’un séisme à Alger qui a rappelé, le même jour, son ambassadeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *