Une course contre la montre a été déclenchée par le ministère de l’Agriculture en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANZODA) et les autorités locales pour sauver les meubles dans les arganeraies sérieusement affectées par la sécheresse.
Il est question d’entreprendre des mesures urgentes pour assurer l’irrigation des arganiers et de fournir de grandes quantités d’engrais en azote.
Selon les sources de Maghreb-Intelligence, une première opération du genre va être entreprise dans la province de Chtouka Aït Baha dans le Souss et concerne une superficie totale de 614 hectares.
Ce marché vient d’être attribué par l’ANZODA à la société DM10, une SARL spécialisée en travaux agricoles et arrosage et basée à Laâyoune.
Il faut rappeler que, dans le Souss et le Sud du Maroc en général, des cultures ont sévèrement pâti de la succession des cycles de sécheresse ces dernières années et surtout dans les zones Bour (non irriguées). En plus des arganeraies, il s’agit des oliveraies, mais aussi des palmiers-dattiers.