Le gouvernement marocain continue de subventionner plusieurs denrées de base pour les populations du Sahara. C’est le cas de l’huile de table dont les prix se sont envolés ces derniers temps à cause du renchérissement des intrants sur les marchés mondiaux.
Il y a quelques jours, l’Etat marocain, par le biais de l’Office interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) a passé un contrat pour fournir aux populations du Sahara de l’huile de table subventionnée pour près de 86 millions de dirhams.
Concrètement, il s’agit de fournir aux trois régions du Sahara, aux dépôts de l’ONICL à Laâyoune, Dakhla et Es-Smara, près de 5,8 millions de litres d’huile de table répartis sur des bouteilles d’un litre.
Une bonne partie de cette quantité bénéficiera à la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra avec un total de 2,7 millions de litres.
En plus de l’intervention directe des autorités, l’armée marocaine basée au Sahara procède régulièrement à la distribution de denrées alimentaires aux populations qui habitent près de ses positions: cafés, lait en poudre, thé et conserves.