Par Mohamed Foulahi
A
A
Le Maroc a affirmé aux Néerlandais qu’il allait reprendre les mineurs marocains non accompagnés qui se trouvent aux Pays-Bas.
Cette promesse a été renouvelée aux Pays-Bas lors d’une rencontre, ce mardi 21 février, entre le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et Eric Van Der Burg, ministre de l’immigration.
Cependant, Rabat met en avant une condition sans laquelle ces mineurs ne seraient pas rapatriés au Maroc: qu’il soit attesté qu’ils sont bel et bien Marocains avec les vérifications de rigueur par les autorités consulaires et sécuritaires.
Les mineurs marocains non accompagnés en Europe ont été au centre d’un grand différend entre le Maroc et plusieurs pays de l’union européenne.
Ces derniers pressaient le Royaume de les reprendre en exerçant carrément une sorte de chantage aux aides comme l’avait fait la France.
Avec d’autres pays comme les Pays-Bas, un terrain d’entente a été trouvé pour mettre en place des commissions mixtes pour résoudre le problème, surtout après les instructions du roi Mohammed VI pour rapatrier tous les mineurs marocains se trouvant en situation irrégulière en Europe.