L’Office national des aéroports (ONDA) prend très au sérieux le phénomène de la présence des animaux dans et autour des aéroports du Maroc et notamment les oiseaux qui peuvent parfois être à l’origine de graves perturbations du trafic aérien.
L’Office que dirige Adel El Fakir vient de commander une étude sur la présence de la faune dans et autour de cinq grands aéroports du Maroc: Casablanca, Tanger, Marrakech, Tanger, Agadir et Rabat-Salé. Etude, en cinq lots, qui a été confiée au cabinet NOVEC, filiale de la CDG, pour une moyenne de 359.000 dirhams pour chaque lot avec un délai d’exécution de 390 jours.
Le prestataire est appelé à recenser les animaux et les oiseaux présents aux aéroports et dans leur entourage dans un rayon de 13 kilomètres.
Lors de chaque saison, NOVEC devra établir des fiches sur les catégories d’animaux, leur prolifération, leur migration (cas des oiseaux)…
Le cabinet devra, en plus d’assurer une formation aux agents de l’ONDA dans la gestion des animaux, faire des recommandations sur la meilleure manière de lutter contre la présence des animaux et la réduction de leur capacité de nuisance.