C’est officiel depuis le 29 juillet. La Société régionale multi-services (SRM), créée récemment pour prendre en charge la distribution d’eau et d’électricité ainsi que l’assainissement liquide dans la région de Casablanca-Settat, a été autorisée par le chef du gouvernement à prendre le contrôle exclusif de Lydec S.A, société délégataire.
Un décret signé par Aziz Akhannouch, et publié au Bulletin officiel du même 29 juillet, autorise ladite SRM à s’emparer de 100 du capital de Lydec S.A détenu par Veolia environnement à travers ses filiales Vigie Groupe S.A.S et Vigie 50 S.A.S.
De ce fait, le contrat qui lie la ville de Casablanca à Lydec et qui court jusqu’en 2027 se retrouve écourté et c’est la SRM qui prendra le relais.
Selon des estimations non officielles, le coût de cette opération avoisine 1,7 milliard de dirhams, ce qui est l’équivalent de ce que devrait toucher Lydec d’ici la fin de son contrat.
Les SRM sont instaurées au Maroc pour gérer la distribution d’eau et d’électricité ainsi que l’assainissement liquide en remplacement des sociétés délégataires comme Lydec, Rédal ou Amendis, ou les régies autonomes.
Leur capital est mixte entre les contributions des collectivités territoriales et l’Etat.
Lydec, installée à Casablanca depuis 1997, a changé de main à deux reprises. Avec son rachat par la SRM Casablanca-Settat, elle est vouée à disparaître, tout simplement.