C’est un projet qui tient tant à cœur à Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain et maire de la capitale du Souss. Et sa réalisation est sur de bons rails.
Selon des documents officiels consultés par Maghreb-Intelligence, les travaux de construction de cet édifice culturel viennent d’être confiés à la société «Le Palais d’Aménagement» suite à l’appel d’offres lancé, en février dernier, par la SDL Agadir Souss-Massa Aménagement, maître d’ouvrage.
La société r’batie empoche, en contrepartie, plus de 14.7 millions de dirhams pour un marché estimé initialement à 14,2 millions DH. À charge pour elle de terminer les travaux du musée dans un délai de 18 mois.
Le Musée Timitar sera érigé au cœur du secteur touristique de la ville d’Agadir, dans la zone balnéaire. Il aura pour vocation de faire revivre, à travers l’histoire, les symboles de la culture et des traditions amazighs. Le Musée Timitar s’inscrit dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (PDU 2020-2024).
Avant cette phase, il faut rappeler que la conception et la réalisation architecturales de ce musée ont été confiées aux architectes Zakaria El Moudden et Rajaa Agoumi.