À Rabat et dans les salons casablancais, tout le monde s’interrogeait sur le sort qui sera réservé à Youssef Draiss, gouverneur de Skhirat-Témara, suspendu de ses fonctions le 24 octobre 2022.
À l’époque, le jeune cadre qui est passé par la SDL Casa Transports fait les frais du scandale immobilier de Skhirat-Témara et qui avait coûté leurs postes à plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.
Mohamed Yaacoubi, wali de la région de Rabat, a été chargé d’assurer l’intérim à la préfecture de Skhirat-Témara. Sauf que c’est un intérim qui n’a que trop duré.
L’issue de tout cela pour Youssef Draiss? Des sources de Maghreb-Intelligence répondent qu’il a été tout simplement radié des rangs des cadres de la résidence Lyautey, siège du ministère de l’Intérieur.
D’autant que cette radiation a été facilitée, expliquent les mêmes sources, par le fait qu’il ne fait pas partie des cadres-maison qui ont roulé leur bosse et constitué l’essentiel de leur carrière au ministère.
Youssef Draiss, après sa suspension, n’a fait l’objet d’aucune poursuite en justice (pas pour le moment dans tous les cas), comme les conclusions de l’enquête diligentée par le ministère de Abdelouafi Laftit n’ont jamais été dévoilées.
Cependant, nos sources affirment que Youssef Draiss ne trouvera aucune difficulté à se recycler ailleurs.