Aussi bien au sein de son parti qu’à la tête de l’Exécutif, le Premier ministre Saâd Eddine El Othmani est chaque jour un peu plus contesté. L’homme ne fait pas l’unanimité, l’a-t-il d’ailleurs jamais fait. « Il n’a aucune maîtrise sur les réunions du Conseil de gouvernement contrairement à ses prédécesseurs », nous déclare une source gouvernementale. « Effacé! », ajoute une autre source, qui précise que le chef de gouvernement est très peu porté sur l’initiative.
« Avec El Fassi ou Benkirane, un projet passait comme une lettre à la poste. El Othmani, lui, dit toujours qu’il doit attendre un feu vert », ajoute notre source. Dernier projet à lui avoir été soumis, un plan de développement de la région minière de Jerada qui ne devait pas coûter plus de deux milliards de dirhams sur quatre ans. « Il ne voulait rien entendre, arguant que le dossier était suivi par le Palais », expliquent nos sources.
De ce fait, le gouvernement se trouve comme pris en otage. Et il risque de l’être pour plus de trois ans, à moins d’un vaste remaniement ou d’un rebondissement politique majeur.
Ben tenez donc, et son remplacement sera? C’est très difficile de le remplacer… ah non tiens, il y a un certain Akhennouch qui passe par les parages… bon ben on le prend, pas le choix hahahahahahahahahaha