Azemmour, petite ville près d’El Jadida, est bien partie pour concurrencer les principales destinations des touristes juifs au Maroc comme Fès, Marrakech ou Essaouira.
Selon les sources de Maghreb-Intelligence, deux grandes agences de voyages israéliennes y avaient dépêché récemment leurs représentants pour préparer une grande hiloula (pèlerinage juif) où prendront part, en mai prochain, des centaines de touristes de confession juive des quatre coins du monde. Nos sources expliquent que la dernière hiloula organisée à Azemmour remonte à l’année 1960.
Mardi dernier, une cinquantaine de touristes juifs, ressortissants du Canada et des Etats-Unis s’étaient par ailleurs rendus à Azemmour pour se recueillir sur la tombe du Rebbi Abraham Moul Niss, l’un des plus célèbres rabbins marocains. Cette ville côtière abrite plusieurs mausolées de rabbins ainsi qu’un cimetière israélite.
Le nouveau conseil communal, présidé le socialiste Zakaria Semlali (USFP) a pris sur lui de réhabiliter ces lieux de mémoire hébraïques comme composante essentielle du patrimoine de la ville.
D’ailleurs Azemmour est en train de mettre les dernières touches à un jumelage avec la ville israélienne de Kyriat Yam.