L’ancien chef du gouvernement espagnol sera à Rabat, mercredi 4 décembre, pour un colloque organisé par le Forum Pensée et Citoyenneté. Pour lui donner le change, Walid Joumblat, ancien ministre et figure de proue de la scène politique libanaise, interviendra grâce à la technologie Zoom.
Ce colloque, organisé sur le thème «Présent et futur de la gauche: regards critiques des deux rives de la Méditerranée», connaîtra la participation d’éminentes figures de la gauche des pays du pourtour méditerranéen dont Wafae Hajji qui a présidé l’organisation des femmes de l’USFP (Opposition).
L’objectif de ce colloque international est de réfléchir à l’avenir de la gauche dans la région au moment où l’extrême droite et ses pendants prennent le pouvoir un peu partout en Europe alors que la rive Sud de la Méditerranée vit une grande période d’incertitude depuis plusieurs années: une Tunisie qui ne sait plus où donner de la tête, ayant fini par tomber sous tutelle de l’Algérie, une Mauritanie jouxtant l’une des régions les plus dangereuses du monde (Le Sahel), une Libye où l’on ne finit pas de lutter pour le pouvoir, une Algérie où les militaires dictent leurs lois et multiplient répressions et emprisonnements pour un oui, pour un non, et enfin le Maroc qui y fait figure de havre de paix.
Cette rencontre internationale est déclinée en deux panels. Le premier porte sur la gauche dans l’espace méditerranéen, alors que le deuxième va traiter des enjeux stratégiques dans cette zone particulièrement sensible des la stabilité du monde entier.