C’est un vrai scandale que celui qui vient d’avoir lieu à la Chambre des conseillers du Parlement du Maroc. Lors de l’élection, jeudi 17 octobre, des instances de cette chambre, le nouveau président Mohamed Ould Errachid a présenté une liste unique au vote des conseillers.
Cette liste a été validée et elle comprend 28 noms d’élus qui vont assumer différentes responsabilités : membres du bureau, présidents des commissions permanentes et présidents des groupes.
Sauf que sur cette liste de 28 noms, on retrouve une seule femme en la personne de Naila Maya Tazi, élue du groupe de la CGEM qui va présider la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger pour un nouveau mandat.
Bonjour l’égalité des genres! Un principe et un objectif pour lequel se battent des femmes, mais aussi des hommes, depuis longtemps. Et ce sont les parlementaires qui donnent le mauvais exemple.
«Il faut poser la question aux partis politiques et aux syndicats qui n’ont pas proposé de femmes aux postes de responsabilité», affirme un responsable à la Chambre des conseillers. Cette chambre, pour rappel, comprend 120 membres dont 15 femmes, soit un pourcentage de 12,5%.