Cinq aéroports marocains vont bientôt tester le système E-Gates. Il s’agit d’un système de contrôle automatisé des cartes d’embarquement avec des portes automatiques d’accès à la zone stérile au niveau des aéroports de Tanger, de Fès, d’Agadir, d’Oujda et de Nador.
Ce marché, installation, mise en marche et maintenance a été remporté par SITA B.V, succursale marocaine de la multinationale SITA (La Société Internationale de Télécommunities Aéronautiques) qui va empocher plus de 65 millions de dirhams pour ses prestations.
SITA B.V a été le seul soumissionnaire à ce marché lancé par l’Office national des aéroports (ONDA).
Les systèmes automatisés de contrôle aux frontières, communément appelés E-Gates, sont des points de contrôle automatisés en libre-service qui utilisent les données biométriques stockées dans les passeports ou les cartes d’identité modernes pour vérifier l’identité des personnes passant par un point de contrôle.
L’utilisation la plus courante des E-Gates est le contrôle des passeports dans un aéroport, mais ces applications conviennent à de nombreuses autres applications.