Le PSOE a de nouveau fait montre de son tropisme marocain lors d’un vote au Congrès des députés à l’occasion d’une proposition de loi sur le Sahara occidental présentée par Podemos.
Malgré, l’opposition du PSOE, le parti d’extrême gauche Podemos a réussi à faire passer la proposition d’accorder la nationalité espagnole aux sahraouis grâce au soutien du PP et à l’abstention de Vox.
Podemos a défendu en plénière mardi 14 février un projet de loi visant à accorder la nationalité espagnole aux Sahraouis nés avant 1976, soit à l’époque de la domination coloniale, lorsqu’il le territoire était considéré comme une province d’Espagne.
Pendant le débat au congrès des députés, les socialistes ont pris leurs distances avec leurs partenaires au gouvernement et ont rejeté l’initiative alléguant des problèmes juridiques et techniques.
Le PSOE a été le seul parti à refuser l’initiative de Podemos, alors que le PP, Ciudadanos et les alliés traditionnels du gouvernement tels que ERC, PNV et Bildu ont soutenu le projet de loi. Le parti d’extrême droite Vox a choisi de s’abstenir.