Les autorités néerlandaises comptent renvoyer, au Maroc, 700 demandeurs d’asile dans les six mois à venir et dont les requêtes ont été rejetées. C’est ce que vient de déclarer aux médias locaux le secrétaire d’Etat Eric van der Burg qui se félicite de la reprise de la coopération, sur cette question, avec les autorités marocaines.
Le même responsable a ajouté que son pays a déjà renvoyé chez eux 250 autres demandeurs d’asile marocains lors des 11 premiers mois de l’année 2023. Lors de cette même année, ils étaient 1.000 ressortissants marocains à déposer des demandes d’asile aux Pays-Bas.
Eric van der Burg s’était rendu, en 2023, au Maroc pour rencontrer Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur et les deux parties ont décidé de reprendre leur coopération sur ce dossier qui donne des insomnies aux autorités néerlandaises.
Reste toutefois un autre problème. Selon Eric van der Burg, les demandeurs d’asile n’attendent pas l’issue de leurs demandes, mais disparaissent dans la nature pour vivre clandestinement aux Pays-Bas.