L’économie marocaine se distingue une nouvelle fois sur la scène internationale en se classant parmi les leaders du continent africain dans le nouveau rapport « Business Ready » du groupe de la Banque mondiale, remplaçant du célèbre rapport « Doing Business ».
Ce document, qui évalue le climat des affaires à travers diverses économies, place le Royaume à la troisième place sur le continent africain, avec un score de 62,67 sur 100.
Le « Business Ready », qui couvre pour sa première édition 50 économies, fournit une base de données étendue avec 1 200 indicateurs pour chaque pays, permettant ainsi d’identifier les points à améliorer et de stimuler les réformes. Les pays les mieux classés en Afrique sont le Rwanda (72,67), Maurice (63,67), le Maroc (62,67), le Botswana (61), le Togo (61), la Tanzanie (59,67), le Ghana (56,33), et la Côte d’Ivoire (52,67).
Cette publication, qui vise à offrir un outil de référence mondial d’ici 2026 en couvrant environ 180 économies, souligne que les pays à faible ou moyen revenu peuvent eux aussi créer un environnement favorable à l’entreprise. Le Maroc a ainsi démontré des performances solides tant en matière de réglementation qu’en termes de services publics, deux éléments essentiels pour favoriser un cadre propice au développement du secteur privé.
Le rapport met en avant que, dans la majorité des économies évaluées, la qualité de la réglementation dépasse celle des services publics. Néanmoins, l’efficacité globale du système, combinée à une volonté de réformes continues, permet aux économies comme celle du Maroc de progresser et de s’imposer comme des modèles régionaux en matière d’environnement des affaires.