Les étrangers continuent d’être l’un des piliers fondamentaux de l’emploi en Espagne. Selon les dernières données, le nombre d’affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne a atteint un nouveau sommet avec 2.792.096 employés.
Les travailleurs étrangers représentaient 13,2% du nombre total d’affiliés à la sécurité sociale jusqu’en avril dernier. Concernant l’origine des étrangers qui résident et travaillent en Espagne, 32,2 % d’entre eux appartiennent à des pays membres de l’Union européenne, tandis que les 67,8 % restants proviennent de pays tiers n’appartenant pas à l’Europe.
Le Maroc est classé pour la première fois comme le pays d’origine du plus grand nombre de travailleurs, suivi par la Roumanie, la Colombie, l’Italie, le Venezuela et la Chine.
La croissance du Maroc a été fulgurante. En seulement une décennie, le pays nord-africain est passé d’un total de 202 159 travailleurs affiliés à la sécurité sociale à 346 771 Marocains, soit une augmentation de 144.612 travailleurs en dix ans.