L’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses ONICL annonce offrir des subventions pour l’importation, entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023, de grandes quantités de blé qui peuvent atteindre jusqu’à 2,5 millions de tonnes métriques de blé meunier.
Les négociants s’attendaient à ce que le Maroc reprenne ses importations de blé après avoir enregistré cette année une maigre récolte, bien inférieure à la moyenne, après une implacable sécheresse. Les subventions concernent le blé en provenance, notamment la Russie, l’Ukraine, la France, l’Allemagne, l’Argentine et les États-Unis.
Le programme de subvention paiera chaque mois aux importateurs la différence entre le coût du blé étranger et un prix d’importation de référence de 270 dirhams le quintal (271,60 dollars la tonne).
Cette décision a été considérée par les négociants comme une tentative de faciliter les importations de céréales moins chères de la mer Noire, bien que les fournisseurs d’Europe occidentale plus proches, menés par la France, aient un avantage en matière d’expédition, selon les négociants.
Le Maroc a été la première destination du blé de l’Union européenne lors de la campagne 2022/23 qui s’achève ce mois-ci, avec 4,7 millions de tonnes exportées, dépassant l’Algérie qui s’est davantage tournée vers le blé russe.