Le groupe marocain Al Mada, via sa filiale Teralys, est sur le point de finaliser l’acquisition de Nutkao, une entreprise italienne spécialisée dans la production de pâtes à tartiner et de chocolat pour le compte de tiers. Cette opération, dont la valeur est estimée à 450 millions d’euros, marque un tournant pour Nutkao, actuellement détenue par White Bridge Investments. Ce dernier avait acquis 80 % de l’entreprise auprès de la famille Braida en 2018.
Nutkao, dont le siège est à Canove di Govone dans le Piémont, génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions d’euros, avec un Ebitda de 40 millions d’euros. En plus de son site de production en Italie, la transaction inclut la société belge Boerrineke, spécialisée dans les crèmes à tartiner, l’italienne Antichi Sapori dell’Etna, reconnue pour ses bonbons artisanaux à base de pistache, ainsi qu’Afrotropic, qui transforme des fèves de cacao au Ghana.
L’intérêt pour Nutkao a été marqué, avec des négociations impliquant de grands fonds de capital-investissement comme TowerBrook et Capvest. Cependant, c’est finalement Al Mada, le fonds souverain marocain, qui a remporté la mise. Cette acquisition renforce la position de Teralys, la branche agroalimentaire d’Al Mada, dans le secteur international de la confiserie et du chocolat, tout en reflétant l’expansion stratégique du fonds dans l’agroalimentaire.
Enfin il y aura un autre pot de chocolat sur les rayons du Marjane.