Fin Janvier 2024, le député conservateur britannique Daniel Kawczynski s’est rendu à Rabat avec une délégation de parlementaires britanniques. Le député anglais est un fervent défenseur de la marocanité du Sahara et il vient à Rabat faire savoir aux officiels marocains que la Sahara fait partie du royaume du Maroc, « un allié extrêmement important du Royaume-Uni », insiste-t-il auprès de ses interlocuteurs chérifiens.
Tout laissait croire que Londres était en bon chemin pour reconnaître la marocanité du Sahara. Sauf que, grande surprise, c’est l’ambassadeur britannique à Rabat, Simon Martin, qui faisait tout son possible pour dissuader son gouvernement de sauter le pas et suivre la position du gouvernement américain. Selon une déclaration publique de Daniel Kawczynski, l’ambassadeur Simon Martin a tenté à plusieurs reprises d’empêcher le Royaume-Uni de reconnaître la marocanité du Sahara.
« Lors de notre visite au Maroc en janvier dernier, nous avons eu des échanges téléphoniques très insatisfaisants avec l’ambassadeur britannique. Comme à de nombreuses occasions, il a insisté que nous ne pouvons pas reconnaître le Sahara », raconte le député Daniel Kawczynski.
L’ambassadeur Simon Martin en poste à Rabat en poste à Rabat argue auprès de ses honorables concitoyens que cette reconnaissance affecterait les relations du Royaume-Uni avec ses territoires d’outre-mer et en particulier les Îles Malouines.
Selon Daniel Kawczynski, qui interpellait publiquement son gouvernement, la France qui a également des territoires d’outre-mer a entamé un processus sur la marocanité du Sahara.
Face à cette posture franchement inélégante et inamicale de la part de l’ambassadeur britannique à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères souvent preste et volubile en pareille occasion n’a toujours pas esquissé la moindre réaction.