L’audience que devait accorder, ce mardi 26 septembre, le Roi Mohammed VI à plusieurs ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc a été reportée à la semaine prochaine, apprend Maghreb-Intelligence de sources fiables.
Ce report est motivé par l’agenda du Souverain, les préparatifs d’une veillée religieuse, demain mercredi, à l’occasion du Mawlid Annabaoui célébrant la naissance du Prophète Mohammed.
Parmi les ambassadeurs étrangers qui devaient être reçus par le Roi Mohammed VI figure Christophe Lecourtier, ambassadeur de France.
Christophe Lecourtier est arrivé au Maroc vers la fin de l’année 2022 pour remplacer Hélène Le Gal. Le 30 décembre de cette même année, il avait présenté les copies figurées de ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Le poste d’ambassadeur du Maroc en France est vacant depuis que Mohammed VI a mis fin aux fonctions de Mohamed Benchaâboun le 17 janvier 2023, soit le même jour du vote par le Parlement européen d’une résolution hostile au Royaume initiée et soutenue par le groupe Renew dont ma cheville ouvrière est le parti d’Emmanuel Macron.