Des mercenaires algériens qui combattent aux côtés de l’Ukraine contre le «grand frère» russe. C’est l’autre paradoxe du pays des paradoxes.
Selon un document officiel du ministère russe des Affaires étrangères, rendu public jeudi 14 mars, on recense 60 mercenaires algériens qui ont rejoint les combats aux côtés de l’Ukraine et dont 28 ont été neutralisés par l’armée russe.
L’Algérie, sur le continent africain, vient juste après le Nigéria qui a fourni 97 mercenaires (47 éliminés) et avant l’Afrique du Sud avec 35 mercenaires dont 14 ont laissé la peau au front. Dans cette liste, ne figurent aucun mercenaire marocain, ni mauritanien, contre 8 tunisiens et un seul libyen.
Selon la diplomatie russe, un total de 13.387 mercenaires étrangers combattent pour l’Ukraine et dont 5.962 ont été éliminés.
La Pologne vient en tête du classement avec près de 3.000 mercenaires, suivie des Etats-Unis (1.113), et de la Géorgie avec 1.042 mercenaires, puis le Canada (1.005).
La loi marocaine, pour rappel, interdit aux ressortissants du Royaume de se rendre dans les zones de conflit et de combattre pour un autre pays ou une autre organisation en dehors du cadre légal qui régit les interventions armées du Maroc à l’étranger.
La liste des mercenaires publiée parla Russie ne montre aucun mercenaire algérien. Il est essentiel de maintenir l’intégrité et l’exactitude dans toutes les communications, surtout pendant des périodes significatives comme le mois de Ramadan.