La compagnie maritime Global Feeder Shipping (GFS), filiale d’Abu Dhabi Ports (AD Ports), étend son réseau en ajoutant de nouvelles escales avec Valence, comprenant les ports marocains de Casablanca et de Tanger Med. Jusqu’à présent, la rotation couvrait uniquement des liaisons entre l’Espagne et la Turquie.
Selon le cabinet Alphaliner, ces nouvelles escales renforcent le rôle de Tanger Med en tant que hub de transbordement, notamment après les perturbations causées par la crise de la mer Rouge. La rotation débute à Ambarli (Turquie) et inclut désormais des arrêts à Gebze, Nemrut Bay, Barcelone, Valence, Algésiras, Casablanca, et Tanger Med, avant de retourner à Istanbul.
Ce service est soutenu par un partenariat avec SeaLead Shipping, basé à Singapour, qui fournit le porte-conteneurs « Cape Fulmar » de 1 440 EVP. GFS prévoit d’introduire un troisième navire, le « GFS Sapphire », pour accroître la capacité de cette ligne, auparavant desservie par deux navires.
La nouvelle configuration, qui sera opérationnelle à partir de mi-septembre, consolide la position de GFS sur le marché méditerranéen, offrant des connexions stratégiques entre l’Europe, l’Afrique du Nord et la Turquie.