Le 31 octobre dernier, un groupe d’orques a attaqué un yacht polonais nommé le « Grazie Mamma II » au large des côtes marocaines. Cette attaque maritime qui a duré 45 minutes, selon les informations fournies par l’agence de voyage polonaise Morskie Mil, a sérieusement mis en difficulté l’équipage à bord du navire.
L’équipage a finalement, miraculeusement survécu, mais le yacht a été précipité au fond des eaux à l’entrée du port marocain de Tanger-Med. Cet incident, qui est loin d’être isolé, s’inscrit dans une série d’attaques similaires menées par des orques au large des côtes espagnoles et marocaines.
Depuis de longs mois, les orques, ciblent divers bateaux, principalement des yachts. Le motif de ces attaques reste encore un mystère pour les scientifiques qui tentent de comprendre ce comportement inhabituel.
Cette série d’attaques d’orques contre des embarcations pose un défi à la communauté scientifique. Les chercheurs ont émis diverses hypothèses pour expliquer ce comportement inhabituel. Il est suggéré que les orques pourraient réagir à un traumatisme passé ou simplement se livrer à des actes ludiques. Une anecdote similaire a été observée dans le nord-ouest du Pacifique, où un groupe d’orques a passé plusieurs semaines à nager avec des saumons morts en équilibre sur leur tête.
Dans un post sur Facebook, un porte-parole de la société de tourisme polonaise, Morskie Mile, a relaté l’incident du « Grazie Mamma II » dans le détroit de Gibraltar. Un groupe d’orques, dont les individus pouvaient atteindre une longueur de 9 mètres, a ciblé le yacht ont attaqué l’aileron de direction du bateau, causant d’importants dégâts, avant de faire couler le navire.