Sur le plan économique, le royaume du Maroc continue de creuser son avantage sur les autres pays du Maghreb. Ainsi, lL’indice de liberté économique préparé par The Heritage Foundation place l’économie marocaine au 97e rang et la première en Afrique du Nord.
Après avoir absorbé les chocs de la pandémie du Covid-19 et de l’invasion russe de l’Ukraine, l’économie marocaine se positionne aujourd’hui en tête du classement régional, au 97e rang mondial, en termes de liberté économique, selon le rapport préparé par The Heritage Foundation.
Rabat l’emporte sur ses rivaux régionaux, dépassant la Tunisie reléguée au 132 rang, l’Égypte au 151 et l’Algérie au 168 mondial. Cependant, il convient de noter que ce rapport n’a pas inclus les données officielles de la Libye et de la Mauritanie.
D’après The Heritage Foundation, la supériorité marocaine sur ses voisins s’explique par la batterie de réformes économiques entreprises par le royaume, qui ont permis de favoriser le dynamisme économique du secteur privé et d’augmenter le niveau de compétitivité du secteur public.