Les exportations marocaines de framboises fraîches ont récemment fortement vers le marché britannique, rapporte EastFruit. Les exportations de framboises fraîches du Maroc vers le Royaume-Uni ont été multipliées par 40 au cours des trois dernières années et ont atteint 15 800 tonnes au cours de la campagne 2022/23 (juillet-juin).
Ces volumes ont apporté au Maroc des revenus de 86 millions de dollars et un statut de premier fournisseur de framboises fraîches sur le marché britannique. Il y a quelques années à peine, les framboises marocaines étaient disponibles au Royaume-Uni en quantités extrêmement limitées, et les exportations au cours de la campagne 2017/18 étaient nulles.
Mais la situation a changé après le Brexit. Les importateurs britanniques recherchaient activement de nouveaux vendeurs alternatifs et les exportateurs marocains ont réussi à occuper ce créneau. À propos, le Royaume-Uni était le cinquième importateur mondial de framboises fraîches en 2022.
Le Maroc a augmenté à la fois ses volumes d’exportation vers le Royaume-Uni et sa part sur le marché britannique. Le Maroc ne représentait que 1,5 % des importations totales de framboises fraîches au Royaume-Uni il y a à peine trois ans. Lors de la campagne 2022/23, le royaume a réussi à porter sa part à 55% ! En conséquence, le Maroc est devenu le premier exportateur de framboises fraîches vers le Royaume-Uni et a devancé l’Espagne, l’ancien leader.