Le Maroc, quelques mois après l’entrée en vigueur d’un nouvel accord de pêche, semble décidé à surveiller de près ce qui se fait près de ses côtes et dans ses eaux nationales. Selon nos sources, le royaume s’apprête à se doter d’un ensemble d’équipements permettant l’observation de la dynamique des flottes de pêche, une technologie dénommée «Vessels Tracking Systmes» (VTS).
L’acquisition de cette technologie est pilotée par l’Institut national des recherches halieutiques (INRH) qui relève de la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.La valeur du marché est estimée à près de 4 millions de dirhams.
En août dernier, l’INRH, toujours dans le cadre de renforcer ses équipements et moyens de travail avait confié le navire Al Amir Moulay Abdallah (navire de recherches océanographiques) à une société espagnole pour le retaper. Ce navire, de fabrication japonaise, avait coûté 120 millions de dirhams.
Je pense à ce propos que des millions de machines vivent au dessus de la pàuvrets .Il faut élever le niveau de vie des citoyens et ensuite voir l’armement etc Ça je ce qu’il faut faire