Le ministère de l’Intérieur est en train de mettre les dernières touches à un large mouvement des walis et des gouverneurs, ces hauts responsables de l’Administration territoriale marocaine. Le différend qui opposait jusque-là le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et son ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit à propos des noms proposés a été tranché en haut lieu. La liste, une fois publiée, renseignera les Marocains sur celui des deux qui a gagné le bras de fer.
Selon les sources de Maghreb-intelligence, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a dans le viseur plusieurs figures jugées ayant fait leur temps et montré les limites de leur action. «Le ministère va puiser dans les effectifs maison avec une préférence pour les jeunes hauts cadres, mais il va aussi faire appel à des profils pointus pour accompagner la nouvelle dynamique que vit le pays», expliquent nos sources. Plusieurs walis sont ont vont être septuagénaires dans quelques mois.
Parmi les noms qui vont être touché par le mouvement figurent Mohamed Mhidia, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Lamine Benoar,
Dakhla-Oued Ed Dahab, d’Ahmed Hajji, wali de la région de Souss-Massa, de Khatib El Hebil, wali Béni Mellal-Khénifra et de Saïd Zniber, wali de Fès-Meknès.
La priorité sera donnée, affirment les mêmes sources, à des cadres capables de booster l’investissement dans les régions et provinces qu’ils vont chapeauter.
Dans la législation marocaine, chaque région (au nombre de 12) est dirigée par un wali qui est en même temps gouverneur du chef-lieu de la même région.
De nouvelles nominations sont également attendues au niveau central avec un changement à la tête de plusieurs directions générales.