Par Ilyas Aribi
A
A
Les services du renseignement extérieur algérien, le cabinet de la Présidence algérienne et les services du ministère algérien des Affaires Étrangères ont été mobilisés pour élaborer un plan secret consistant à instrumentaliser la question du RIF ou de son supposé combat autour de son Indépendance comme le futur principal axe de déstabilisation du Maroc. Selon nos sources, les autorités algériennes sur instruction ont décidé de mettre de gros moyens pour internationaliser la « cause du RIF » à travers le monde entier et notamment le continent africain. Siège luxueux à Alger, des budgets conséquents, des voyages et missions à l’étranger, une logistique généreuse et des encadrements prestigieux par les milieux les plus influents du pouvoir algérien, le Parti national rifain (PNR) va devenir dans les prochaines semaines, au même titre que le Front Polisario, le fer de lance de la diplomatie algérienne contre le Maroc.
Après avoir financé, organisé et permis au PNR d’organiser son premier congrès Alger en le baptisant « la première session de la Journée du Rif », le 23 novembre dernier avec la forte participation de tous les médias algériens, des chefs des principaux partis politiques algériens et de délégations étrangères venues d’Afrique du Sud et de Mozambique, les autorités algériennes envisager de passer à une autre étape qui consiste à organiser une tournée africaine des dirigeants du PNR. Selon nos sources, des déplacements et des rencontres entre les représentants du PNR sont en cours de négociation discrète par les autorités algériennes en Afrique du Sud, Mozambique, Angola, mais aussi Tunisie, Erythrée et Ethiopie où le lobby algérien va tenter de convaincre des Instances de l’Union Africaine d’accorder une audience aux indépendantistes du RIF afin de faire connaître légitimement leur cause et de dénoncer « l’occupation marocaine ».
D’après nos sources, la seconde étape consiste à organiser des tournées internationales des dirigeants du PNR en Amérique Latine notamment au Vénézuela, Cuba et Bolivie pour tenter de médiatiser cette « cause » et la persécution des « Rifains » par les autorités marocaines sur la scène internationale. Le plan secret de Tebboune comprend également l’organisation de colloques, d’évènements et de manifestations culturelles, politiques et identitaires favorables au PNR en Espagne, Belgique, Pays-Bas et des possibilités sont également étudiées pour que des lobbys algériens en France servent de tremplin aux activités du PNR. L’objectif ultime de ce plan est de discréditer le Maroc à tout prix et de la diaboliser en le présentant comme une « force d’occupation répressive ».
Des moyens financiers importants seront mis à la disposition d’exécution de ce plan qui va s’étaler jusqu’à 2026. Selon nos sources, au moins 5 millions d’euros seront entièrement consacrés aux besoins de ce plan anti-marocain et les autorisations pour augmenter, si le besoin est exprimé, ce budget seront délivrées sans aucune difficulté car Abdelmadjid Tebboune en personne veille sur le bon déroulement de cette nouvelle stratégie de déstabilisation du Maroc à travers laquelle il espère donner une leçon à ce voisin diabolique qui « appuie lui-aussi les mouvements séparatistes ou dissidents ciblant l’Algérie », attestent enfin nos sources.
Pauvre Tamazgha/Numidie usurpée jusqu’à devenir Maghreb.
Depuis l’invasion des arabo-musulmane de ce sous continent nord africain et morcelle d’abord en Sultanats, ensuite en divers pays, les arabo-musulmans s’affrontent sur le des imazighen pour faire oublier l’Histoire millénaire de Tamazgha/Numidie en falsifiant son Histoire en la datant seulement du 7e siècle, c’est-à-dire lors de l’invasion arabo-musulmane. création de »pays arabes » sur des terres amazighes millénaires: lamentable. ah’lil d Alh’if. Aujourd’hui ‘ces arabes secours par les imazighen lors de leur expulsion de l’Espagne lors de la reconquista s’affrontent par la création de pseudos mouvements d’indépendance: MAKabylie et PNRif. Au secours ils sont tous devenus fous.