Par Ilyas Aribi
A
A
Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est rendu jeudi 13 juin au sommet du G7 qui se tient jusqu’à samedi prochain en Italie. Et en marge des travaux de ce sommet du G7, le président algérien a programmé dans son agenda une importante rencontre avec son homologue le français Emmanuel Macron. Une souhaitée par les deux présidents et qui sera essentiellement dédiée à l’évolution politique interne en France avec la forte probabilité de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, a-t-on pu apprendre de plusieurs sources concordantes très proches de la Présidence algérienne.
Selon nos sources, cette entrevue entre les présidents algérien et français devrait a eu lieu aujourd’hui jeudi 13 juin. Pour le moment, l’heure précise de cette entrevue n’a pas été dévoilée ni précisée. La discrétion semble être de mise du côté algérien comme français. Au sein de la Présidence algérienne, le scénario de la conquête de Matignon, siège du Premier-ministère en France, par le Rassemblement National alimente de très vives préoccupations et nourrit de sérieuses angoisses.
Le régime algérien appréhende les grosses difficultés d’entretenir des relations apaisée ou normalisées avec un gouvernement d’extrême droite à Paris qui affiche ouvertement une politique entièrement hostile aux intérêts algériens. Abdelmadjid Tebboune souhaite ainsi obtenir des assurances, garanties ou des explications sur les horizons de cette crise politique en France et ses éventuels impacts sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que ses conséquences sur le quotidien des membres de la diaspora algérienne établie en France, la plus importante communauté étrangère en Hexagone.
Par ailleurs, comme lors des élections présidentielles de 2022, le pouvoir algérien tente de mobiliser tous ses relais, réseaux au sein de l’importante communauté algérienne en France pour venir en aide à « l’ami de l’Algérie » Emmanuel Macron. D’ores et déjà, la Grande Mosquée de Paris, une importante institution religieuse musulmane en France financée et contrôlée par l’Algérie, a lancé un appel aux électeurs musulmans de France de barrer la route aux urnes au Rassemblement National.
Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune devra à ce sujet réitérer lors de son entrevue avec Emmanuel Macron en Italie de ses engagements de poursuivre le soutien exprimé au profit des partis politiques français acquis à la cause de la majorité présidentielle française. Reste enfin à éclaircir les horizons autour du projet de la visite d’Etat d’Abdelmadjid Tebboune à Paris prévue d’ici la fin d’année 2024. Celle-ci sera énormément compromise si l’extrême droite dirige le futur gouvernement français. Les deux présidents algérien et français étudieront ensemble les enjeux des futurs agendas liant les deux pays à la lumière de l’évolution des données politiques en prévision des prochaines élections françaises législatives anticipées.
Vous parlez comme si l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France ne pose aucun problème à la communauté marocaine établie en France (la deuxième population immigrée la plus importante en France – derrière les Algériens et devant les Portugais) ?
Comment un gouvernement,qui se prétend de gauche,prend une décision,lourde de conséquences,par la « Voie de son premier ministre », à savoir,interdire aux vieux retraités (chibanis),de s’absenter plus de trois (3)mois de l’hexagone , à défaut : c’est
« l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées)’,qui disparaîtra de la pension de retraite, et de subsistance de nos aînés,avec toutes les conséquences socio _économiques, sur les familles de ces retraités,en majorité pauvres.Rappeler _vous: C’est une décision,d’un ministre socialiste du gouvernement de Monsieur MACRON.Conclusion,il n’est jamais trop tard pour bien faire, et un homme averti,en vaut deux.
Les ayachas de sidhoum espère la victoire de RN comme ça ils auront le corrompu cioti aux affaires étrangères , ahhh sacré Sahara, tu fais tourner la tête