
Par Maghreb Intelligence
A
A
Les autorités algériennes ont lancé un véritable plan anti-Retailleau dans l’espoir de neutraliser le ministre français de l’Intérieur perçu comme étant le seul élément déclencheur de la crise avec la France et le principal instigateur des actions ou « manœuvres anti-algériennes en France ». Selon nos sources, Abdelmadjid Tebboune a demandé à tous ses services et toutes les officines du pouvoir algérien de se lancer dans une « guerre sans merci » contre Bruno Retailleau. Ce dernier est désigné comme l’ennemi public de l’Algérie et comme un danger majeur contre ses intérêts en raison de ses accointances avec l’extrême droite française et les lobbys marocains ou israéliens hostiles à la forte présence algérienne sur le territoire français.
Aux du régime Tebboune, Alger n’a pas de problème avec Paris. Elle a un problème avec Bruno Retailleau et ses alliés comme Xavier Driencourt ou les leaders du Rassemblement National ainsi que d’autres figures de la droite française accusées par le Régime Algérien « de rouler pour le Maroc et Israël » à l’image d’Eric Ciotti ou Christian Estrosi. Mais comment neutraliser Bruno Retailleau ? La stratégie d’Alger est d’oeuvrer pour l’isoler au sein de l »Etat français et torpiller sa relation avec Emmanuel Macron.
En clair, Alger veut utiliser tous les relais possibles pour inciter Emmanuel Macron à pousser Bruno Retailleau vers la démission ou la porte de sortie du gouvernement. Pour ce faire, la stratégie algérienne se basera sur des interventions régulières et renforcées de ses alliés politiques comme l’ancien ministre des Affaires Étrangères, Dominique de Villepin. Ce dernier a été prié par ses amis à Alger de multiplier les interventions médiatiques pour décrire Retailleau comme un partisan de la surenchère qui menace les intérêts diplomatiques de la France.
Par ailleurs, les lobbys proches du Régime Algérien travaillent sur un rapprochement accentué avec les réseaux de la gauche française notamment la France Insoumise de Mélenchon, le mouvement de gauche le plus populaire en Algérie notamment auprès de la communauté maghrébine et musulmane de France. L’objectif recherché est de créer une alliance avec cette gauche hostile à la politique droitière au sein du gouvernement et de motiver ainsi les ténors de la France Insoumise à multiplier les attaques virulentes contre Bruno Retailleau dont les éléments de langage qui communiqués au public français le présenteront comme un dangereux fasciste, raciste anti-musulman.
Pour séduire LFI et ses hauts responsables, les autorités algériennes envisagent de les convier en Algérie pour leur proposer le rôle d’intermédiaire dans cette crise avec Paris et en leur permettant de renforcer leur popularité auprès de l’électorat algérien de France en leur garantissant l’accès à de nombreuses tribunes médiatiques algériennes très suivies par la diaspora algérienne.
Enfin, en parallèle de ces actions publiques, Alger cherche à entreprendre dans les coulisses des actions de lobbying visant à réactiver ses anciens interlocuteurs privilégiés à Paris comme l’ancien ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian qui sera chargé par Alger d’intervenir directement auprès de Macron afin de le mettre en garde contre les supposées « dérives » de Retailleau et leur impact sur les relations stratégiques avec l’Algérie.
En attendant les résultats escomptés, le Régime Algérien va verrouiller tous les dossiers de la coopération bilatérale avec la France et refusera tout contact avec le ministère dirigé par Bruno Retailleau tout en laissant la porte ouverte aux autres départements comme la diplomatie française dans l’espoir de voir cette stratégie aboutir à une nouvelle configuration permettant de « neutraliser » cet anti-algérien qui sème la zizanie entre les deux pays.
La France ne doit en aucune façon céder a cet état voyou qu est l Algérie véritable pays ennemi de la France ! 0plus de 60 ans d indépendance ce pays très riche et ultra corrompu ´ offre aucun avenir aux algériens qui vivent pour 80 % d entre eux avec un minimum vital ! La France doit être ferme a interrompre les visas pour les algériens afin de les calmer . La France doit se faire respectée !
Même le dernier de mes neveux est capable de pondre un article d’un meilleur niveau que cette ineptie.
Qu’est ce qui se passe, le makhzen ne vous paie pas assez pour recruter de meilleures plumes !
je ne vois pas ce que le makhzen vient faire dans cette affaire.
quel est le problème?
l Algérie veut une partie du Sahara marocain pour avoir un accès à l océan.pour cela elle a mis et met encore tout ce qu elle a comme energie
analyse de la situation. Le maroc depuis 1972 à utilisé des moyens légaux et légitimes pour recouvrir son territoire spolié. la majorité des pays non infeodes à l Algérie ont suivi ou suivent le parcours du maroc au grand dam de l Algérie.
conclusion l Algérie plus que son vassal le polisario lequel muet pour l instant tttant qui l est dépassé par les événements veulent dans leur obsession enflammer toute la zone orientale de la méditerranée quitte à entraîner leur pays vers le cahos et l isolement car la Russie
n. a que faire de l Algérie elle a assez avec l Ukraine quant à l Iran ce pays est trop prudent et pussillanime pour tenter quoi que soit elle l prouvé fa ce à Israël.
conclusion le maroc doit poursuivre sa politique de sérénité et de développement tant social qu économique.nos ennemis sont connus laissons les gesticuler et rêver à une chimère qui date depuis l Algérie francaise.on n est plus au temps du partage des pays africains .lemaroc est la ou il est l Algérie est la ou elle est et doit être reconnaissante en toute objectivité à la France pour cela.si. ce pays ne le comprend pas le temps le lui fera comprendre et ce sera alors à ses risques et périls.
ord et sud de l est méditerranéen.
Hhhh franchement c’est du n’importe quoi des termes agressifs

sans que vous soyez vexé, l’Algérie est plus grande que ces énergumènes.
l’Algérie n’est pas un régime, mais un état, un gouvernement et un président élu démocratiquement avec un parlement et sénat aussi élus par les citoyens algériens.
arrêtez votre choucroute de bas étage, vous avez besoin d’une thérapie profonde, et c’est ce que le président américain nouvellement élu a préconisé pour votre France et votre Europe au même titre que vos politique.
manger votre choucroute, car pour nous elle n’a pas de goût.
L’Algérie peut compter aussi entre autres sur Rima Hassan et Karim Zerebi…