Une campagne de boycott a débuté sur les réseaux sociaux contre les grandes marques vendant des produits d’origine marocaine. En effet, depuis le début de la grève des agriculteurs, les réseaux sociaux espagnols sont l’épicentre d’une campagne contre les produits importés du Maroc.
Les ouvriers agricoles ibériques pointent du doigt la concurrence déloyale à laquelle, selon eux, ils sont confrontés par les produits marocains en raison du non-respect des réglementations imposées par l’Union européenne.
Ce mouvement s’est manifesté à travers des boycotts en ligne et la destruction visible de produits marocains sur les routes espagnoles. Un boycott spécifique vise aujourd’hui la marque d’huile d’olive Carbonell qui se retrouve dans l’œil du cyclone à cause de la vente d’huile d’origine du Maroc.
D’ailleurs, sur les plateformes numériques, les utilisateurs mettent en avant les disparités entre l’huile triturée à partir d’olives espagnoles et celle produite avec des intrants marocains. Cette différenciation permet aux consommateurs d’identifier l’origine des bouteilles et d’opter pour le produit national.
Ces dernières années, le royaume du Maroc est devenu le « garde-manger » de l’Espagne. Les étals des supermarchés ibériques présentent une multitude de produits agricoles marocains, notamment les fruits rouges, l’avocat, les agrumes et l’huile d’olive.
Il faut aussi que les marocain boycottent les produits espagnols…
Œil pour œil, dent pour dent »…
Oui, très bien dit, mais les marocains adorent tout ce qui vient de l’étranger et c’est difficile de les convaincre de boycotter des produits espagnoles , en plus on ne connaît pas assez les produits espagnoles que le Maroc importe. Sensibiliser le citoyen Maroc est devenu alors une obligation.
Attention à ce que peut nous faire comme mal les espagnols des qu’ils auront loccasion. Tant quils sapprochent de nous. Cest quils en ont grand besoin. Il faut absolument profiter de ces accalmies pour eradiquer notre dépendance. Notamment de bouder le transit par l’espagne de tout notre commerce vers l’Europe en mettant au point une straregie de fret martime et aérien. Le meilleur cest de vendre nos produis FOB aux Européens. Aussi de diversifier des points de chute dans divers ports en france et en italie.
Couper tous ravitaillement et tous commerce avec سبتة et مليليه. Insiter vigoureusement tous les marocains à ne pas faire du tourisme et dinvestissement en Espagne. Les concurrencer au niveau des ports avec des prix grattés au maximum.. Trouver des solutions adéquates à nos ressortissant en europe qui leur évitera de se rendre au pays via l’espagne . en accordant des pris tres étudiés par avion. Renflouer le transport maritime à partir de ports français et italuens. Créer des zizanies entre l »espagne, la france, litalie… et j’en passe. Je répète l’ultimatum aux responsanles avec insistance. Le grand danger nous viendra de l’espagne tôt ou tard.
A bon entendeur.
Le Maroc fera la même chose et c’est l’Espagne qui sera la perdante