Dans une récente sortie dans des médias espagnols, l’amiral Juan Rodríguez Garat, récemment admis à la retraite et l’un des analystes militaires qui suit le mieux la guerre en Ukraine, a estimé que « l’idée d’une annexion militai de Ceuta par le Maroc » était de l’ordre de l’impossible.
La question des enclaves espagnoles au Maroc demeure un sujet brûlant dans la géopolitique régionale, mais également un sujet de discorde permanent entre les deux royaumes voisins.
A ce propos, l’amiral Rodríguez Garat a fermement repoussé l’idée d’une annexion de Ceuta par le Maroc. Il souligne que ces villes autonomes sont clairement identifiées comme espagnoles par les Nations Unies. Ce qui d’après lui ne devrait pas constituer un sujet d’inquiétude pour les forces armées espagnoles.
Se référant à l’histoire, l’amiral Garat explique que le Maroc a toujours eu des ambitions territoriales, en cherchant à retrouver les terres de des empires Almoravide et Almohade. « Les ambitions ne sont qu’une distraction pour le peuple marocain, similaire à la façon dont Gibraltar a été utilisé en Espagne dans le passé », souligne l’ancien responsable militaire ibérique.
Pour l’amiral Rodríguez Garat, « le Maroc ne violerait pas la charte des Nations Unies, car cela aurait des répercussions considérables sur la scène mondiale ». Concernant l’augmentation des capacités militaires du Maroc, il reconnaît que le Royaume s’est équipé avec des technologies modernes en provenance d’Israël, des États-Unis, et même de l’Espagne. Toutefois, il interprète cette modernisation comme partie d’un « réarmement mondial » en cours, plutôt que comme une menace directe pour l’Espagne.