
Lors de la réunion du Conseil de surveillance de Maroc Telecom, il aurait été décidé aujourd’hui, sous l’impulsion de l’opérateur émirati Etisalat, détenteur de 53 % des actions de Maroc Telecom, de mettre fin aux fonctions d’Abdeslam Ahizoune. Sa gestion aurait été sévèrement critiquée, les résultats du groupe étant en berne ces dernières années, aussi bien au Maroc qu’en Afrique.
De fortes tensions avaient également éclaté en 2014 entre l’ANRT et Maroc Telecom. Lors de la présentation du bilan semestriel de Maroc Telecom, Ahizoune avait critiqué le dégroupage des infrastructures de l’opérateur, estimant qu’il profiterait indûment aux concurrents.
Il faut dire que, depuis quelques années, Abdeslam Ahizoune cumule les déconvenues, aussi bien à la tête de Maroc Telecom qu’à celle de la Fédération royale d’athlétisme, où sa présidence est fortement décriée par les professionnels en raison d’un manque de résultats et d’une gestion jugée hasardeuse.
Abdeslam Ahizoune a été remplacé par Mohamed Benchaâboun, ancien patron de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), qui occupe aujourd’hui le poste de directeur du Fonds Mohammed VI.