
En matière d’infrastructures aéroportuaires, le Maroc semble déterminé à asseoir son leadership, non seulement au Maghreb, mais aussi au niveau continental et dans le pourtour méditerranéen.
L’Office National Des Aéroports (ONDA) vient d’acter, dans ce sens, le lancement de sa stratégie Aéroports 2030, un plan ambitieux qui vise à moderniser les infrastructures, mettre l’expérience client aux standards internationaux et transformer en profondeur l’Office.
La feuille de route de l’office que dirige caccompagne la dynamique de développement du Royaume et prépare le secteur aérien aux défis des cinq prochaines années, soit d’ici la fatidique date de la Coupe du monde 2030.
Cette vision marque un tournant décisif, où innovation, transformation et ambition se conjuguent pour hisser les infrastructures aéroportuaires du Royaume aux meilleurs standards internationaux, fait savoir l’ONDA dans un communiqué.
Forts d’une vision commune et d’un engagement partagé, les différents acteurs, notamment la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Gendarmerie royale, l’Administration des douanes ainsi que le ministère de l’Intérieur et le ministère du Transport et de la Logistique, travaillent de concert pour faire des aéroports marocains des hubs stratégiques, connectés et attractifs, à la hauteur des aspirations économiques et touristiques et des grands rendez-vous sportifs du pays.
Selon l’ONDA, la stratégie Aéroports 2030 s’articule autour de 3 axes : le développement des infrastructures, la réinvention de l’expérience client et la transformation de l’Office.
Dans cette dynamique, l’ONDA compte moderniser et agrandir les principales plateformes aéroportuaires.
Ainsi, l’aéroport Casablanca Mohammed V, qui est au cœur de cette transformation, verra sa capacité portée de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029, s’imposant ainsi comme un hub intercontinental reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques.
D’autres infrastructures, comme celles de Marrakech, d’Agadir, de Tanger et de Fès, connaîtront d’importants travaux d’extension pour doubler leurs capacités et répondre à la forte croissance du trafic aérien.
Aéroports 2030 met également l’accent sur l’expérience client, en intégrant les dernières avancées en matière de digitalisation et d’innovation.
Dans ce sens, l’ONDA compte de faire de ses aéroports de véritables espaces de vie connectés où chaque étape du parcours passager, de l’enregistrement à l’embarquement, sera fluidifiée grâce à des solutions technologiques de pointe.
«Nos aéroports de demain incarneront un Maroc ouvert, ambitieux et accueillant, offrant des standards internationaux et une expérience enrichie par notre hospitalité légendaire», a indiqué Adel El Fakir, DG de l’ONDA.
« De la gestion du ciel à l’expansion de nos plateformes aéroportuaires, du tarmac au traitement des bagages à l’arrivée ou, au départ, de l’enregistrement à l’embarquement, le parcours client connaitra une transformation qui est déjà en marche, digitale mais aussi humaine », poursuit M. El Fakir.
L’ONDA amorce de même une mutation institutionnelle profonde, avec une transition vers un nouveau statut juridique qui lui permettra d’opérer avec plus d’efficacité.
Cette transformation, qui pourrait mener à un passage au statut de société anonyme, vise à renforcer la gouvernance et à optimiser la gestion des infrastructures aéroportuaires.
Cette stratégie « Aéroports 2030 » sera accompagnée d’une montée en puissance du capital humain, plaçant les équipes de l’ONDA au cœur de cette transformation.
« Les hommes et les femmes de l’ONDA seront les acteurs clés de cette modernisation, contribuant à faire des aéroports marocains des références en matière d’accueil, de gestion et de services », promet Adil El Fakir qui annonce, pour bientôt, une nouvelle identité visuelle pour l’office qu’il dirige.