Cela fait près de 20 ans que dure cette affaire qui a défrayé la chronique au Maroc, mais aussi en France. Début des années 2000, le groupe français Vacances Bleues Patrimoine a initié un gigantesque projet à la Palmeraie de Marrakech: un hôtel, des plus de 100 villas avec une promesse de grand luxe et des clients constitués majoritairement de ressortissants français.
Sauf que ce projet, dénommé Domaine Azrak, n’a jamais abouti donnant lieu à des poursuites en justice, au Maroc et en France. Aucune solution n’a été trouvée malgré de multiples changements de promoteurs.
Aujourd’hui, la justice marocaine a tranché et décidé de vendre aux enchères les biens de Vacances Bleues Maroc Patrimoine (VBMP) le 15 janvier 2025. Cette vente, décidée par le tribunal de commerce de Marrakech, porte sur un hôtel en phase d’achèvement d’une superficie de 14.398 m2, un total de 36 villas achevées et 52 villas en phase d’achèvement. Le tout étale sur une superficie de 17 hectares.
Selon les sources de Maghreb-Intelligence, la mise de départ fixée par la justice est de quelque 99 millions de dirhams.