Le 20 novembre prochain sera une triste journée pour les propriétaires et les inconditionnels du célèbre café-restaurant casablancais La Presse. Ce jour-là, dans ses locaux au Boulevard Roudani, aura lieu une vente aux enchères de ses équipements suite à plusieurs décisions judiciaires.
Il s’agit, entre autres, de cinq téléviseurs, de 31 tables, 100 chaises, 2 réfrigérateurs, 2 fours, de la vaisselle et jusqu’à la dernière cuiller à café.
Cette vente se fera au profit de six personnes, d’anciens salariés du café-restaurant alors que 10% de la valeur de cette vente ira dans les caisses de l’Etat.
La Presse a ouvert ses portes dans les années 1930. Depuis cette date, c’est le lieu de rendez-vous des artistes, des intellectuels et des journalistes. Il est conseillé dans les plus célèbres brochures touristiques comme un lieu à visiter pour les touristes qui mettent pied à Casablanca.
Quel dommage c’était mon café préféré de Casablanca sans qu’au départ je ne sache qu’il avait une certaine légende. Depuis plus de 30 ans j’y vais systématiquement à chacune de mes visites à Casa.