Plusieurs voix s’élèvent au sein des victimes du séisme du 8 septembre dernier dans la région d’Al Haouz pour critiquer l’affluence des touristes étrangers.
«Nous n’avons rien contre les touristes étrangers, mais nous en avons assez d’être pris pour une sorte de curiosités à exhiber», s’emporte un habitant de cette région.
Les habitants estiment que le retour des touristes est une très bonne chose pour eux et pour la région, mais s’agacent du comportement de certains touristes sur place.
«La plupart multiplient selfies et prises de vidéos et c’est lassant à la fin. Nous ne sommes pas des bêtes de foire», affirme notre interlocuteur.
Et il y a pire: plusieurs agences de voyages à Marrakech incluent dans le programme qu’ils proposent aux touristes des «visites aux sinistrés» comme s’il était question de découvrir quelque chose d’exotique.
Le séisme du 8 septembre a fait près de 3.000 morts et des milliers de blessés. Des milliers de familles vivent toujours dans des tentes en attendant la reconstruction ou la réhabilitation de leurs demeures affectées par le tremblement de terre.