Après avoir atteint l’autosuffisance, le Maroc exporte vers l’Europe des masques de protection « réutilisables »

Par Jérôme Galveli
A A
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Moh35 mai 20, 2020 à 13:17

    Pas d’exportation vers l’Algérie…
    Ah oui, ce sont des ennemis qu’il faut laisser crever.

    Répondre
    • Sarim mai 21, 2020 à 03:27

      Vu la haine de l’Algérie envers le Maroc, oui on vous laisse crever

      Répondre
      • Benali mai 22, 2020 à 20:28

        Vous confondez nation, état, peuple..Tous ne sont pas ennemis comme vous le dites . Des mésententes politiques existent entre les deux régimes, mais c’est peu perspicace de dire que tel pays a une haine envers l’autre. Que des citoyens se solidarisent avec la politique de leur gouvernement quoi de plus normal, mais de là a mettre une haine innée entte deux peuples, c’est non pas du patriotisme mais de l’aveuglement. Si c’est a cause du Sahara que vous pensez que les Algériens vous en veulent, vous vous trompez, Grand bien vous fasse si vous arrivez a régler votre mésentente avec les sahraouis…Ce serait une bénédiction si vous trouvez un terrain d’entente avec eux. Si la cour de justice internationale de justice avait émis un avis en faveur du rattachement de ce territoire au Maroc, personne n’aurait contesté Le fait est que l’ONU sur cette base a décidé qu’il faut que son peuple se détermine sur son avenir. On ne peut tenir aucun état voisin comme responsable de cette situation . Le polisario a été créé en Espagne en 1973 ₽donc bien avant le rattachement décidé par le Maroc sur la base du tracé du royaume tel qu’il était au 18 ème siècle. Ce n’est donc pas l’Algérie qui a créé ce mouvement, qu’elle a aidé certes lorsqu’il a refusé le rattachement. C’était l’époque où des pays non alignés avaient pour principe la solidarité avec tous les peuples de territoires qui veulent déterminer leur avenir. L’Algérie sortait de 132 ans de colonialisme meurtrier avait elle le choix? Est ce pour autant qu’il faut qu’on soit ennemis ou haineux les uns envers les autres encore des décennies ? N’avons nous pas un avenir a partager ? N’est il pas plus avantageux pour les deux peuples ?

    • ZIAD mai 29, 2020 à 19:38

      Pour exporter en Algérie, encore faut-il qu’elle passe commande aux entreprises marocaine. Les relations commerciales entre les 2 pays existent mais indirectement. Les exportations et importation du Maroc vers l’Algérie passent par des intermédiaires basés à Marseille.Et inversent. Cette situation profite aux intermédiaires et au trésor français ( Taxes douanières + TVA )

      Répondre
      • Moh35 mai 29, 2020 à 19:47

        Ne dis pas n’importe quoi, j’ai déjà vu un pétrolier Algérien décharger sa cargaison dans le port de mohammedia en banlieue de Casablanca…
        Un pipeline algérien qui va vers l’Espagne, passe aussi par le Maroc qui l’alimente.