Les entreprises chinoises montrent un intérêt croissant pour investir au Maroc, qui a rejoint l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route ».
Plusieurs raisons sont derrière l’appétit des entreprises chinoises pour le marché marocain. Parmi ces raisons, on trouve selon les hommes d’affaires chinois la qualité de la main d’œuvre et l’efficacité administrative du département marocain de promotion des investissements sui ont surpassé leurs attentes. Le Maroc est également perçu comme une porte d’entrée stratégique vers l’Afrique en raison de sa proximité avec l’Europe.
Malgré les différences linguistiques, culturelles et sociales entre les deux pays, certaines entreprises, comme Romantic Leatherware, ont établi des usines au Maroc en raison de son avantage géographique. Le royaume du Maroc bénéficie d’accords de libre-échange avec l’Union européenne et les États-Unis, permettant aux produits d’entrer sur ces marchés sans droits de douane. Cela attire les entreprises chinoises qui cherchent à élargir leurs horizons en dehors de la concurrence féroce en Chine.
Récemment, Qingdao Sentury Tire prévoit d’investir environ 300 millions de dollars pour établir une base de production à Tanger, une ville portuaire du nord du Maroc, dans le but de produire 12 millions de pneus.
Les autorités marocaines restent ouvertes à l’investissement étranger et considèrent l’initiative de « la Ceinture et la Route » comme un élément clé de son développement économique. Le pays invite activement les entreprises chinoises à investir et reste optimiste quant aux perspectives de coopération économique sino-marocaine.