Par Caterina Lalovnovka
A
A
Effectuant le vol Rabat- Paris de 8h15 ce lundi 21 août sur le vol de la Ram, Ahmed Fassi Fihri ne se doutait pas qu’il était devenu aussi difficile de fouler le sol français. Accompagné de sa jeune fille. jeune bachelière, qui s’installe à Paris pour faire ses études, il a du repondre à une série sans fin de questions de la part de la policière au poste frontière de l’aéroport d’Orly. Motif du voyage, durée du séjour … jusque là rien d’étonnant. Ensuite la policière lui a demandé si il a son ancien passport sur lui pour vérifier les tampons d’entrées et de sorties de l’espace schengen, puis son assurance voyage , son certificat d’hébergement ou sa réservation d’hôtel…
Sans sourciller, la policière lui a même demandé le montant de l’argent qu’il avait sur lui ainsi que de lui montrer sa carte de crédit !!! une série de questions similaires fut ensuite posée à sa fille…
Interloqué et déstabilisé, Ahmed Fassi Fihri n’en a pas pour autant perdu son sang froid. Ne comprennant pas trop le fondement de cet interrogatoire musclé et quelquepeu humiliant…
Ironie du sort, un des derniers marocains à avoir connu un interrogatoire poussé en foulant le sol français était Moulay Hafid Elalamy. Celui la même qui en briguant le poste de ministre avait poussé Ahmed Fassi Fihri a quitté l’AMDIE…
Ils auront désormais cette mésaventure en commun !