
La Délégation générale de l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) entreprend un nouveau grand chantier : couvrir les toits des cours des prisons pour éviter plusieurs actes criminels comme la projection de produits illicites dont les drogues.
Selon les sources de Maghreb-Intelligence, un projet pilote sera mené d’abord à la prison civile de Beni Mellal dont les toits des cours seront couverts par des filets métalliques sur une superficie de 1.680 m2.
Ces filets métalliques, avec des câbles tendeurs et des câbles porteurs, visent à empêcher la projection au sein des cours des prisons de toutes les formes d’objets. La structure qui sera installée est très résistante, que ce soit pour les projectiles inflammables ou encore pour les hydrocarbures.
En France, les autorités de l’Hexagone se trouvent face à un véritable phénomène avec l’introduction de produits illicites, dont des drogues, parfois en faisant recours à des drones téléguidés.
D’après nos sources, le Maroc va tester ce genre de projets pendant quelques mois à Beni Mellal dans l’optique de le généraliser aux autres établissements pénitentiaires.