Moscou a drastiquement réduit le nombre de visas accordés aux Marocains et aux Algériens depuis plusieurs mois, apprend Maghreb-Intelligence de sources diplomatiques russes.
«Quatre demandes sur cinq sont généralement refusées aux Marocains et aux Algériens, mais aussi à plusieurs autres ressortissants étrangers», expliquent nos sources.
Les autorités russes disent craindre des actes terroristes, voire des flux massifs de migrants clandestins dans un contexte de guerre avec l’Ukraine.
Pour ne rien arranger, les demandes de visas sont traitées, au niveau central, par le ministère de l’Intérieur russe qui prend en compte de drastiques mesures.
La seule exception est faite pour les étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études au pays de Poutine. Au Maroc, la demande est toujours là malgré la guerre et surtout pour les jeunes qui mettent le cap sur des grandes villes russes pour des études en médecine et en pharmacie.
Le Consulat général de Russie à Casablanca délivrait, par exemple, entre cinq et dix visas étudiants par jour et ce processus a été interrompu fin septembre avec le début des études en ce début octobre.