Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a décidé, ces derniers temps, de saisir la justice pour récupérer ses biens et recouvrer leurs loyers dans plusieurs villes du Maroc.
Selon les sources de Maghreb-Intelligence, des procès sont en cours de jugement dans des villes historiques comme Rabat, Fès, Marrakech et Oujda pour permettre au département que dirige Ahmed Taoufiq non seulement de récupérer des loyers impayés pendant plusieurs années, mais aussi de chasser définitivement les mauvais payeurs.
Des dizaines de verdicts sont ainsi tombés dans plusieurs juridictions et les mauvais payeurs ont été sommés de payer les loyers en souffrance et de quitter les lieux.
Dans la majorité des cas, il s’agit de biens habous (Wakf) sous forme de vieilles habitations, de commerces ou de bains traditionnels.
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques, qui gère en général les biens situés près des mosquées ou dans les complexes religieux, figure parmi les plus riches départements de par ses biens fonciers.
Dans le milieu rural, il possède d’immenses terrains agricoles dont il vend les récoltes aux enchères.